Bien que l’actualité parle plus en plus du bulletin de paie simplifié, nous sommes forcés de constater qu’il faudra d’abord simplifier la législation du travail et le code du travail avant de simplifier le bulletin de paie.
En attendant, essayons de comprendre comment lire un bulletin de paie.
Plafond de sécurité sociale, c’est quoi ?
Il sert de base de calcul à certaines cotisations sociales, il est parfois appelé PMSS, Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale. Il est réévalué chaque année.
Tranche A – Tranche 1, quelle différence ?
https://www.urssaf.fr/portail/home.html
http://www.pole-emploi.fr/accueil/
http://www.ags-garantie-salaires.org/
Association pour le Régime de Retraite COmplémentaire des salariés. Créé en 1961, concerne les salariés de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris. Les cotisations non-cadre y sont reversées, ainsi que les cotisations cadre limitées à la tranche A.
http://www.arrco.fr/
Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres.
Créé en 1947, concerne les salariés cadres de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris. Les cotisations reversées sur les salaires des cadres.
http://www.agirc.fr/
Les institutions de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO reçoivent les adhésions des entreprises, encaissent les cotisations, informent les salariés sur leurs droits futurs et versent les retraites.
http://www.agirc-arrco.fr/
Dans les régimes de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO, l'âge d’obtention d’une retraite à taux plein est en fonction de l'année de naissance, de 65 à 67 ans. Dans le régime de base, cet âge est de 62 ans, sous condition de durées d’assurances, ou dans certains cas avant 62 ans (carrières longues et assurés handicapés).
L'AGFF est le dispositif de financement permettant l’alignement des conditions de départ en retraite à taux plein. Elle compense le décalage avec le régime de base, en prenant à sa charge le surcoût global que représentent, pour les régimes de retraite complémentaire, les départs en retraite anticipée à taux plein avant 65/67 ans.
Cotisations obligatoires pour la Tranche A et B des cadres (uniquement), elle sert à financer cette association privée qui apporte des conseils aux entreprises, étudiants issus de l’enseignement supérieur, et les cadres sur les sujets touchants leurs emplois. Elle a pour but d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi.
https://www.apec.fr/
Association pour le Régime de Retraite COmplémentaire des salariés. Créé en 1961, concerne les salariés de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris. Les cotisations non-cadre y sont reversées, ainsi que les cotisations cadre limitées à la tranche A.
http://www.arrco.fr/
A ne pas confondre avec le Compte Épargne Temps
La cotisation est due pour les cadres uniquement jusqu’à 8 plafonds de la sécurité sociale. Elle n’est pas génératrice de droits, elle ne donne pas de points supplémentaires aux salariés. Mise en place en 1997, c’est une cotisation solidaire destinée à assurer l’équilibre du régime de retraite des cadres.
Tous les employeurs ont l’obligation de mettre en place pour leurs salariés cadres un contrat de prévoyance collectif décès. Le versement est au minimum 1.5 % patronal pour la rémunération en dessous du plafond de la sécurité sociale, soit la tranche A.
Les couvertures de prévoyances supplémentaires sont définies par la convention collective, accord de branche ou accord d’entreprise.
Devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour l’ensemble des salariés. Le contrat souscrit doit respecter un panier de soins minimum. Un refus de la mutuelle obligatoire est possible pour les salariés, sous certaines conditions.