Un audit social et un audit paie sont deux démarches bien distinctes, mais indispensables pour la pérennité de votre entreprise en pleine croissance.
Établir un bulletin de salaire, demande une large expertise, et une perpétuelle remise en question.
La complexité législative multiplie les risques de contrôles URSSAF et de recours auprès du conseil des prud’hommes.
L’audit comptable et financier visera à vérifier la régularité des comptes, leur conformité, et leur aptitude à refléter une image fidèle de l’état des finances de l’entreprise.
SMARTPAIE vous accompagne pour un audit social ou un audit paie.
L’audit social, plus communément appelé le diagnostic social, permet de vérifier la conformité sociale de votre entreprise, sur des aspects tel que :
Un rapport d’audit interne vous sera remis au format PDF, préconisant des conseils simples et efficaces, sur les méthodes de travail, les moyens pour les réaliser et en vous donnant un exemple de processus de paie adapté à votre structure.
Déceler les risques professionnels et évaluer leurs charges financière au travers d’un diagnostic social, vous permettront de prendre les bonnes décisions pour solutionner les erreurs du passé et gérer l’avenir au plus juste.
L’audit social, une opportunité aujourd’hui, plutôt qu’un risque demain !
L’audit paie permettra de vérifier avec minutie, le contenu de vos bulletins de salaires.
Cet audit de conformité décortiquera en détail le haut du bulletin de paie (taux des heures complémentaires, supplémentaires, salaire minimum, primes d’activité, …), mais aussi chaque ligne de cotisation sociale (calcul cotisations sociales obligatoires, calcul réduction Fillon, aide pour l‘emploi,…)
Dans le cadre de cet audit paie SMARTPAIE vous accompagnera, pour fiabiliser le processus de paie de votre entreprise.